L’andouille, cette charcuterie typique de Bretagne, fait le bonheur des gourmets depuis au moins le Moyen Âge. Ce mets traditionnel est préparé à partir de différentes parties du porc, fumé puis cuit à l’eau. L’andouille bretonne s’accorde avec de nombreux aliments et boissons et se cuisine d’une multitude de façons. Elle est très présente dans la cuisine traditionnelle, aussi bien dans les plats de tous les jours que dans les repas de fêtes.
Des produits uniques
La Bretagne recèle de nombreux trésors culinaires dont ses andouilles locales. L’andouille de Guémené reconnaissable à sa tranche présentant des cercles concentriques est une des plus fameuses. Fabriquée traditionnellement à Guémené-sur-Scorff, cette andouille est colorée en noir par la fumaison qui lui donne sa saveur profonde et agréable.
L’andouille de Dinan est un autre délice de Bretagne. Fumée toute une nuit au bois de hêtre, elle a un goût délicat, parfumé et profond qui ravit les palais. Elle est proposée par la Maison Le Febvre aux côtés d’autres spécialités régionales dont la délicieuse langouille. Cette andouille de langue de porc est délicatement assaisonnée, fumée au bois de hêtre puis cuite dans un délicieux bouillon. Très goûtue, elle se discute aussi bien cuisinée qu’en apéritif.
L’andouille de Guémené en potée
La potée est un plat traditionnel breton que l’on retrouve également dans d’autres régions. Il tire son nom du pot en terre où il est cuisiné. La potée d’andouille de Guéméné est un classique, un de ces plats robustes, rustiques, riches en saveurs et qui tient au corps. On peut utiliser une autre andouille de Bretagne pour la recette. Celle de Dinan s’y prête aussi très bien.
Pour la préparer, éplucher et couper en gros morceaux 2 poireaux, 5 carottes, un demi-cœur de chou vert, 3 oignons nouveaux et 4 pommes de terre.
Mettre de côté les pommes de terre et mettre ensuite le reste des légumes dans une marmite. Couper l’andouille de Guéméné en morceaux quelque peu épais et les ajouter à la marmite avec une gousse d’ail épluchée, du poivre, des clous de girofle, du thym et du laurier.
Verser alors deux litres d’eau ou plus s’il le faut pour recouvrir et saler. Lorsque la marmite commence à bouillir, baisser le feu et laisser cuire à feu moyen pendant une demi-heure.
Ajouter à ce moment-là les pommes de terre et laisser cuire encore 20 à 30 minutes.
Enlever les légumes, l’andouille cuite et le bouquet garni. Baisser encore le feu et ajouter de la moutarde à l’ancienne, de la crème liquide, du vinaigre de cidre et de la sauge ciselée. Bien mélanger et laisser réduire un peu.
Ce plat typique de Bretagne se sert chaud, accompagné de sa sauce. Le fumé de l’andouille ressort parfaitement dans cette recette et le produit est parfaitement mis en valeur.