Combien de temps pour faire réaliser un diagnostic ?

horloge réveil

Vous avez pris votre décision, vous allez vendre ou louer votre bien immobilier. Vous savez qu’il vous faudra commander des diagnostics obligatoires pour monter votre Dossier de Diagnostic Technique, vous avez comparé les différents tarifs des diagnostiqueurs immobiliers, mais vous ne savez pas combien de temps sera nécessaire pour les réaliser. En fait, cela dépend de plusieurs critères.

Une durée variable selon plusieurs critères

La durée de la visite dépendra de la nature de votre transaction. Et du nombre de diagnostics, à ce jour il existe sept diagnostics obligatoires pour une vente et cinq pour une location, mais certains sont facultatifs selon la date de construction de votre bien ou si vous en aviez déjà réalisé certains et qu’ils sont toujours valables.
Elle dépendra aussi de la surface de votre bien. Pour un logement de surface « standard », il faut compter environ entre deux et quatre heures. S’il faut évaluer un château avec de nombreuses dépendances, il faudra compter plus de temps. Le diagnostiqueur que vous choisirez vous le précisera après que vous lui ayez détaillé vos besoins.

Votre présence est-elle nécessaire ?

Elle est souhaitable, l’expert aura besoin d’accéder à votre bien et à ses dépendances, des plans ou des factures d’électricité ou de gaz pour réaliser le DPE.
Si vous ne pouvez être présent il est souhaitable que vous laissiez un numéro de téléphone, ou mieux, de mandater une personne qui pourra fournir tous ces éléments.

signature contrat

Devrez-vous effectuer tous les diagnostics au même moment ?

Un seul diagnostic doit figurer sur l’annonce de votre transaction, qu’il s’agisse d’une location ou d’une vente chez un notaire, une agence immobilière ou un site Internet, le Diagnostic Performance Énergétique (DPE).
La loi vous contraint à faire figurer les autres diagnostics dans le Dossier Diagnostic Technique obligatoires pour la signature d’un compromis de vente ou d’un bail.

Choisir son diagnostiqueur réactif

Il est important de vous renseigner de comparer les prestations de plusieurs diagnostiqueurs, le prix de l’ensemble de vos diagnostic immobilier dépendra évidemment du temps nécessaire à l’expert pour les réaliser. C’est pour cela qu’il est toujours important de bien évaluer vos besoins et de demander des devis à plusieurs sociétés de diagnostics.

Au sein du réseau Arliane Diagnostic Immobilier, aucun frais ne vous sera demandé pour un simple devis, que vous le demandiez en ligne, par téléphone ou dans une ses nombreuses agences partout en France. Ils sont gratuits et présentés sous 48 heures. Il est possible que dans certaines transactions qui présentent des risques particuliers ou pour faire réaliser des travaux, les réactualisations d’attestations soient urgentes, d’où l’intérêt d’obtenir au plus vite un devis. Cette rapidité vous permettra de réaliser rapidement vos diagnostics à des tarifs raisonnables.