Vous recherchez un poste ou envisagez une reconversion dans un secteur d’avenir ?
Afin d’orienter ses choix de carrière, il est essentiel de connaître la situation du marché du travail.
Voyons quels sont les secteurs d’activités et les métiers qui recrutent le plus en 2022, à travers les chiffres du baromètre de l’emploi de HelloWork, publié en octobre 2021.
Les 5 secteurs professionnels qui embauchent le plus
Selon les études menées par HelloWork, voici les 5 branches les plus dynamiques en matière de recrutement.
Les métiers de la santé et des services à la personne
En lien avec l’évolution démographique de la société, les professions de santé et de services à la personne ont un besoin très important en main-d’œuvre pour renouveler et augmenter leurs effectifs. Infirmier, aide-soignant, ambulancier, aide à domicile, agent d’entretien, assistant maternel… sont autant de fonctions pour lesquelles la demande n’est pas près de diminuer.
Les métiers du BTP et de la construction
Les entreprises du BTP et de la construction sont perpétuellement à la recherche de collaborateurs. Valeur sûre, ce secteur embauche de manière très active. Ceci se vérifie à tous les niveaux hiérarchiques et dans tous les corps d’état.
Les métiers de l’hôtellerie-restauration
L’hôtellerie-restauration est l’un des secteurs économiques ayant le plus souffert de la crise sanitaire. Maintenant que les affaires reprennent, les opportunités dans ce domaine sont considérables. Les professionnels du milieu peinent à recruter faute de candidats.
Les métiers du transport et de la logistique
L’essor du e-commerce, la pandémie de covid-19 ou encore le prix des carburants ont contribué à une augmentation massive des places à pourvoir. Cela concerne principalement des postes de caristes, magasiniers, chauffeurs et préparateurs de commandes.
Les métiers de l’informatique et du numérique
Le monde du digital génère des propositions d’emploi abondantes et diversifiées. Cela intéresse autant les disciplines techniques (développeurs, analystes, data scientist…) que le marketing de contenu (community manager, social media manager…).
Les métiers les plus demandés
Les secteurs qui recrutent le plus en CDI, CDD et alternance
Selon l’étude de HelloWork, 4 domaines concentrent la moitié des offres. Il s’agit des branches suivantes :
- commercial (16 %) ;
- production et maintenance industrielle (16 %) ;
- ingénierie industrielle (12 %) ;
- comptabilité, gestion, finance et audits (10 %).
Les secteurs qui recrutent le plus en intérim
Selon le baromètre de l’emploi HelloWork, 3 secteurs concentrent plus de 70 % des missions de travail temporaire.
- logistique et transport (25 %) ;
- production et maintenance industrielle (24 %) ;
- BTP et construction (22 %).
Les secteurs qui recrutent le plus en télétravail
Sans surprise, le domaine où le travail à domicile est le plus développé est celui de la technologie et de l’informatique. Cela dit, cette pratique se démocratise dans toutes les professions. Cela s’observe notamment dans les métiers de l’enseignement supérieur, de la recherche, du commerce ou encore de la comptabilité. Autant que le salaire, c’est aujourd’hui une question primordiale lors des processus de recrutements.
Afin de connaître la situation de l’emploi et ses évolutions en France, de nombreuses informations sont disponibles en ligne. Les plateformes web spécialisées, telles que les sites du groupe HelloWork, regorgent de données, au niveau national et régional. Pôle Emploi et le ministère du Travail (DARES) communiquent sur la toile de nombreuses études concernant les tendances du marché du travail.