De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vouloir imprimer un logo sur un t-shirt. Elles peuvent être professionnelles comme l’impression du logo de votre entreprise pour vos employés au contact des clients afin de donner de la visibilité à votre marque. Cela peut être associatif comme un club de sport par exemple. Il peut s’agir, également, d’une création artistique que l’on souhaite distribuer et vendre. Ou bien, également, à titre privé pour un évènement ou une célébration type enterrement de vie de garçon (ou de jeune fille). Ou, tout simplement, pour soi-même et obtenir ainsi des t-shirts personnalisés et uniques que personne d’autre ne portera. Les occasions sont nombreuses, c’est pourquoi il convient de bien choisir la technique adéquate pour faire imprimer votre logo sur un t-shirt.
Le flocage
Ce procédé d’impression très populaire donne de très bons résultats et offre la possibilité de varier les effets sur différents supports. Il s’agit d’une technique basée sur une méthode de pression thermique. Le logo sera préalablement découpé dans une matière thermocollante puis sera chauffé à l’aide d’une presse thermique à l’endroit voulu sur le t-shirt pour s’y coller. Cette pratique, intermédiaire entre l’impression numérique et la sérigraphie, a la particularité de donner du relief et de la texture au logo imprimé. On la rencontre, par exemple, sur les tenues de sport où les noms des joueurs sont indiqués au dos.
La broderie
Cette technique est généralement utilisée pour des petites quantités car elle se fait souvent à la main. Cependant, certaines entreprises comme Graphywest utilisent des brodeuses électroniques ce qui permet de produire de grandes quantités dans des délais relativement courts tout en conservant une qualité haut-de-gamme au produit final.
La sérigraphie
Cette méthode d’impression, proche de celle du pochoir, consiste à transférer de l’encre à travers un cadre directement sur le support. Cette technique relativement aisée à mettre en œuvre permet une bonne conservation des couleurs vives avec une qualité de rendu du logo élevée. De plus, la résistance au lavage est souvent supérieure à d’autres méthodes d’impression.
Le numérique
Également appelée impression digitale, cette méthode est particulièrement utilisée lorsqu’il s’agit d’imprimer un motif contenant de nombreux petits détails et de nombreuses couleurs. À l’aide d’une imprimante à jet d’encre, l’encre est injectée directement dans les fibres du tissu ce qui rallonge considérablement la durée de vie du logo. Cette technique est particulièrement utilisée lorsqu’il s’agit d’imprimer des photos, par exemple, pour un rendu de haute qualité.
On l’aura vu, il existe de nombreuses méthodes pour imprimer un logo sur un t-shirt. Selon le projet d’impression, il est possible de faire un choix adéquat en prenant en compte le budget, le support voulu, la quantité de t-shirts à imprimer ou le type de motif. Qu’il s’agisse d’une photo en couleur ou, simplement, d’avoir son nom sur un t-shirt, les possibilités sont variables et permettent d’obtenir un résultat de qualité en toute confiance.