La pose d’une porte d’entrée est une étape importante qui conditionne sa solidité de même que la sécurité de votre habitation. Pour cela, il faut prendre en compte deux critères : la nature du mur sur lequel la porte va prendre appui et surtout des conditions de création de l’ouverture. Selon le fait que ce soit une construction neuve ou ancienne, il conviendra se choisir le mode de pose le plus adapté parmi les 4 qui existent. Les voici.
La pose en rénovation
Il s’agit d’un mode de pose consistant à ne remplacer que la porte en laissant le bâti existant en place. Ce type de pose, qui est assez courant au niveau des maisons anciennes, est beaucoup plus pratique et demande très peu de main d’œuvre. De plus, il est beaucoup plus pratique et rapide. Il suffit de poser la nouvelle menuiserie sur le cadre déjà existant sans aucune dégradation. Cependant, il est important que le bâti soit vraiment dans un bon état.
La pose en feuillure
Elle est choisie dans le cadre du remplacement total d’une ancienne porte par une nouvelle, surtout lorsqu’il s’agit d’une maison avec des murs épais. Elle implique, quoi qu’il en soit, l’installation d’un nouveau bâti qui va venir se placer au niveau de la feuillure du mur afin d’optimiser le passage.
La pose en applique
La pose en applique est un procédé consistant à mettre en place une isolation intérieure. Elle nécessite alors l’utilisation de quelques accessoires comme les équerres de fixation et les tapées d’isolation. Il s’agit d’un type de pose qui est très fréquent dans les habitations neuves ou en rénovation. Avec la pose en applique, la menuiserie doit être supérieure à l’ouverture.
La pose en tunnel
C’est un mode de pose qui se fait au niveau de l’épaisseur du mur. Elle est également indiquée dans le cadre d’une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation de murs en bois ou en pierres. Quoi qu’il en soit, la menuiserie doit être plus petite que l’ouverture.
Faites appel à un pro
Pour réussir la pose de votre porte d’entrée, le mieux serait de faire appel à un professionnel (comme Carafermetures par exemple). Celui-ci saura prendre en compte les différentes étapes dans le respect des normes de sécurité et d’isolation. Pour trouver le meilleur professionnel près de chez vous, n’hésitez pas à comparer les devis afin d’en savoir plus sur les tarifs de la pose.