Beaucoup de français rêvent de s’expatrier aux États-Unis. Pourtant, les démarches administratives pour vous conduire, vous soigner ou séjourner en toute légalité ne sont pas comparables avec les nôtres. Elles présentent des avantages, mais aussi des inconvénients. Avant de partir s’installer définitivement en Amérique du Nord, il faut le savoir.
Obtenir le permis de conduire américain
Si vous possédez déjà un permis de conduire français, vous avez le droit de conduire aux États-Unis en toute légalité pendant trois mois. Si vous restez plus longtemps, un permis de conduire international peut vous être demandé. Ce dernier a une validité d’un an. Si vous vous expatriez définitivement au pays de l’Oncle Sam, vous serez donc dans l’obligation de passer le permis de conduire américain au maximum un an après votre arrivée. Sachez que vous avez la possibilité d’échanger votre permis français contre un permis américain dans certains États. Renseignez-vous auprès du consulat.
On entend souvent dire que le permis de conduire américain est facile et rapide à obtenir. Il est vrai qu’il n’a rien à voir avec le permis français. Comme en France, vous allez devoir passer un test théorique. En moyenne, vous allez devoir verser entre 20 et 35 dollars. Le « code » s’obtient en réalisant un score minimum de 29 sur 36 questions. Vous passerez également un test de vision pour s’assurer que vous êtes apte à conduire en toute sécurité. Une fois ces formalités réalisées, vous devez prendre un rendez-vous pour un « drive test ». Selon votre zone géographique, il peut être nécessaire de s’y prendre plusieurs mois en avance. Contrairement à ce qu’il se passe en France, les cours de conduite avec un moniteur agrée ne sont pas obligatoires. Vous pouvez vous rendre à l’examen avec votre propre voiture et conduire sans avoir reçu une seule leçon. L’examen consiste généralement en quelques freinages et une conduite sur une ligne continue. Il ne prend pas plus que 10 minutes. Si vous réussissez le test, vous repartez avec une attestation qui vous permet de conduire légalement jusqu’à la réception de votre permis officiel.
Le système de santé américain
Aux États-Unis, la sécurité sociale qui rembourse quasiment tout n’existe pas. Ce pays est libéral et se concentre uniquement sur ses fonctions régaliennes. Son système de santé se fonde principalement sur les assurances privées qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros par mois en fonction de l’âge et de l’état de santé de l’assuré. Ainsi, de nombreux américains sont obligés de s’endetter sur des dizaines d’années pour subir une intervention chirurgicale vitale ou pour suivre un traitement indispensable. Il faut également être conscient du fait que les assurances privées remboursent rarement l’intégralité des frais. Pour les foyers les plus pauvres, l’Obamacare peut couvrir les besoins de santé nécessaires. De même, il existe des aides attribuées par les États. En France, nous nous plaignons souvent du système de santé, mais en comparaison avec celui des Américains, il est loin d’être si mauvais que cela.
La Green card
La Green card (carte verte en français) est un document qui vous permet de séjourner aux États-Unis. Elle vous sera indispensable pour louer un logement, trouver un travail, obtenir un numéro de sécurité sociale ou encore passer le permis de conduire. En obtenant la carte, vous avez accès aux mêmes droits qu’un américain sauf en ce qui concerne le droit de vote. Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, la carte est de couleur blanche et contient uniquement un bandeau vert. Ce document peut vous être demandé à tout moment par les forces de l’ordre.
Vous pouvez obtenir cette fameuse Green card de différentes façons. Si vous avez un employeur, il peut s’occuper lui-même des démarches. De même, vous pouvez la demander pour un rapprochement familial direct, pour réaliser un investissement ou grâce à vos compétences. Si vous êtes un demandeur d’asile, une demande doit être envoyée. Sachez également que vous serez invité à présenter vos empreintes, vos documents d’identité et vos antécédents judiciaires avant de la recevoir. La durée de validité est variable en fonction de votre situation.
Les États-Unis sont surprenants. Il est possible d’obtenir une carte verte en jouant à la loterie. Chaque année, au mois d’octobre, 50 000 étrangers sont tirés au sort pour recevoir le sésame. Il suffit simplement de s’inscrire et d’envoyer une photographie. Toutefois, une liste précise des nationalités pouvant s’inscrire est fixée. De même, il faut avoir au minimum le baccalauréat ou une expérience professionnelle de plus de 5 ans ainsi qu’un passeport en cours de validité.
Désormais, vous pouvez vous expatrier en connaissant toutes les démarches administratives à faire pour pouvoir vivre paisiblement. Vous l’avez certainement remarqué, mais les différences entre la France et l’Amérique sont flagrantes.