Vous songez vous reconvertir en diagnostiqueur immobilier ? Ce métier promet en effet un bel avenir puisque le secteur de l’immobilier reste dynamique. Selon votre métier actuel, il vous faudra suivre une formation plus ou moins longue avant de passer une certification. Une fois certifié, vous pourrez exercer à votre compte ou en salarié. Entrons dans le détail !
Le diagnostic immobilier : un secteur dynamique
Si vous envisagez une reconversion professionnelle, devenir diagnostiqueur immobilier incarne une excellente idée. Plus exactement, il s’agit d’un métier d’avenir. En effet, malgré la crise engendrée par la Covid-19, l’immobilier reste un secteur dynamique. Après le déconfinement, le marché est reparti. Et ce dynamisme concerne aussi le diagnostic immobilier.
Pour rappel, lors de la vente ou la mise en location d’un bien, il est obligatoire de présenter plusieurs diagnostics : DPE, amiante, plomb, électricité, etc. Dans ce contexte, les diagnostiqueurs immobiliers se voient très sollicités.
Reconversion professionnelle : une décision à réfléchir
Avant de vous engager dans toute reconversion professionnelle, vous devez bien évidemment prendre le temps de la réflexion. En l’occurrence, il s’agit d’une décision engageante pour le reste de votre carrière ou du moins pour plusieurs années. Ainsi, nous vous conseillons de vous renseigner sur le métier en lui-même : conditions de travail, perspectives de salaire, etc. Pour ce faire, vous pouvez contacter des diagnostiqueurs en exercice. Vous pouvez sinon effectuer un stage d’observation non rémunéré pour appréhender la réalité du métier.
Vous êtes sûr de votre choix ? Il vous faudra alors vous former à ce nouveau métier !
Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?
Il existe plusieurs façons de devenir diagnostiqueur immobilier. En réalité, tout dépend de votre domaine d’activité actuel, de votre niveau d’études et de vos compétences.
Ainsi, prévoyez une formation courte ou longue. En l’occurrence, une formation longue (chez Formation-ADI) sera obligatoire si vous n’avez aucune base dans le secteur du bâtiment. En revanche, une formation courte pourra suffire si vous avez un Bac+2 dans le domaine des techniques du bâtiment ou 3 ans d’expérience en tant que technicien ou agent de maîtrise du bâtiment.
Une fois formé, il vous faudra passer une certification, indispensable à l’exercice du métier de diagnostiqueur immobilier. Enfin, vous pourrez travailler à votre compte ou en tant que salarié selon vos préférences.
Entreprendre dans le diagnostic immobilier
Vous avez l’âme d’un entrepreneur ? Vous pouvez alors parfaitement entreprendre dans le diagnostic immobilier.
Une fois votre certification obtenue, il vous faudra tout d’abord choisir le statut de votre entreprise. En l’occurrence, vous avez le choix entre la micro-entreprise, l’entreprise individuelle en nom propre (EI ou EIRL), l’EURL ou la SASU. Notez que la forme juridique est lourde de conséquences, notamment au niveau fiscal. Ce choix doit donc être mûrement réfléchi. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous faire accompagner au moment de la création de votre entreprise.
En parallèle, vous pourrez faire le choix de devenir franchisé. A savoir, il existe plusieurs franchises spécialisées dans le diagnostic immobilier : BC2E, DEFIM, ACTIV’EXPERTISE, etc. Les principaux avantages d’être franchisé sont de bénéficier de la notoriété de la franchise et d’être accompagné par celle-ci dans le développement de l’activité.
Une autre option est de racheter une entreprise spécialisée dans le diagnostic immobilier. Cela nécessite un certain investissement. Toutefois, si l’entreprise était sérieuse, l’avantage est de capitaliser sur sa notoriété existante.
Quel que soit votre choix, il vous faudra partir à la recherche de clients. Une communication adaptée sera alors de mise tout comme un bon sens commercial.
Le salariat : une autre alternative pour un diagnostiqueur immobilier
Vous préférez la sécurité du salariat ? Vous pouvez dans ce cas parfaitement devenir diagnostiqueur immobilier pour le compte d’une entreprise existante.
En l’occurrence, pour trouver votre emploi, vous pouvez utiliser Pôle Emploi, consulter les offres en ligne, envoyer des candidatures spontanées, aller voir les agences d’intérim ou encore vous servir des réseaux sociaux. Et bien évidemment, vous pouvez faire jouer vos relations pour trouver un poste de diagnostiqueur immobilier. Enfin, tout le monde n’y pense pas mais votre centre de formation peut vous aider dans votre recherche d’emploi.
Le salaire d’un diagnostiqueur immobilier
Vous vous demandez combien un diagnostiqueur immobilier gagne mensuellement ? Sachez alors que cela dépend de plusieurs facteurs et notamment de l’employeur. En l’occurrence, un diagnostiqueur débutant peut toucher le SMIC ou jusqu’à 2600 euros net. Après 10 ans d’expérience, vous pouvez espérer un salaire de 3000 euros net. En parallèle, un diagnostiqueur exerçant à son compte va avoir un salaire proportionnel au chiffre d’affaire de son entreprise. A savoir, le chiffre d’affaires moyen dans ce secteur s’élève à 97 450 euros (HT).
Evaluer le coût de votre projet
Vous souhaitez devenir diagnostiqueur immobilier ? Nous vous conseillons alors d’estimer l’investissement nécessaire pour la réalisation de votre reconversion professionnelle. Prenez en compte le coût de la formation, l’éventuelle baisse de salaire par rapport à vos revenus actuels et le montant de l’investissement nécessaire si vous souhaitez créer votre entreprise.