À part le fait d’être une grande étape dans une vie, le déménagement marque un nouveau départ. Il s’agit d’un projet ardu et requiert une bonne dose d’organisation. Toutefois, en suivant de bons conseils, vous pourrez mieux gérer votre déménagement pour qu’il ne se transforme pas en cauchemar.
Quelques conseils pratiques
Complexe, stressant et demandant beaucoup d’efforts, le déménagement est un projet assez difficile tant redouté par tout le monde. Afin de le mener à bien, il faut appliquer les bonnes techniques.
Emballer correctement les objets
Même si vous n’avez pas encore fixé la date de votre départ, il est mieux de s’y prendre à l’avance. Lorsque vous faites vos cartons, rassemblez les objets par catégorie comme des objets de valeur dans un seul carton, séparez les objets fragiles… Pour les protéger, servez-vous de sachets anti-humidité et de couches de papier. Pensez aussi à étiqueter les cartons ou d’utiliser un code couleur, sans oublier de dresser une checklist de ce que vous avez déjà fini. Vos animaux de compagnie vont également participer au voyage. Anticipez ainsi leur condition de transport. Les plantes, quant à elles, sont à mettre dans des cartons adaptés.
Trouver la meilleure période pour déménager
Le choix du moment du déménagement ne se fait pas sur un coup de tête. N’envisagez pas de déménager lors de grandes vacances. Pendant cette période, tout le monde part en voyage et vous ne trouverez personne pour vous aider.
Résilier les contrats et s’occuper du changement d’adresse
Lorsque vous avez fini de tout emballer, passez à l’étape suivante qui est le changement d’adresse. Elle devrait être communiquée à toutes les personnes et les différents organismes qui ont besoin de vous joindre. Au passage, résiliez vos contrats en électricité, en gaz, en eau, en Internet… Pour éviter toute altercation avec l’autorité, une autorisation de stationnement devrait se faire 15 jours à l’avance.
Faire appel à des déménageurs
Vous manquez de temps et de tact pour organiser votre déménagement ? L’intervention de professionnels en déménagement est une excellente alternative, si vos moyens vous le permettent. Habitués à faire ce type d’intervention, ils sont en mesure de vous fournir différentes prestations en emballage et déballage, en logistique, en assurance des biens… Il suffit de les contacter bien à l’avance pour pouvoir bénéficier des options particulières.
Les erreurs à ne pas commettre
Afin que le déménagement se déroule sans encombre, il existe quelques erreurs à éviter.
Mal étiqueté les cartons
En emballant vos affaires, évitez d’indiquer « divers » sur les cartons. Dans ce cas précis, les objets contenus dans ces derniers ne sont pas indiqués précisément et vous pourriez les oublier facilement. Ne remplissez pas les cartons à ras bord au risque de détériorer ou de perdre des objets, voire déchirer le fond du carton.
Démonter des meubles dont la notice est introuvable
Bien évidemment, vous voudriez emballer rapidement et faciliter le déplacement de certains meubles. Or, dans le cas où vous les démontez à la hâte, vous risquez de ne plus savoir les remonter. La location d’un monte-meuble chez Lak Monte Meuble (voir le site) est une meilleure option pour résoudre cette complication. Grâce à cet équipement, vous pouvez faire passer des meubles volumineux d’un étage à la rue à travers un balcon, une fenêtre. Vous pouvez ainsi faciliter le déplacement de votre mobilier tout en évitant de l’abîmer.
Charger les camions avec précipitation
Afin d’optimiser l’espace disponible, il est nécessaire d’avoir une bonne organisation lors du chargement du camion, plus particulièrement si vous n’avez pas fait appel à des professionnels. Faites également preuve de vigilance pour éviter au maximum les mauvaises surprises comme casser des objets précieux.
Ne pas prévenir le voisinage
Lors d’un déménagement et d’un emménagement, les désagréments sonores sont inévitables. Par courtoisie et par respect des autres, il est nécessaire de prévenir vos voisins de votre déménagement et de votre emménagement.
Être absent le jour J
Il vaut mieux ne pas engager des déménageurs si vous ne pouvez pas vous libérer le jour de votre déménagement. Comme le zéro risque n’existe pas, vous devez signer une lettre de voiture afin de solutionner d’éventuels dommages.