Aujourd’hui, tous les motards utilisent leur téléphone portable comme GPS pour se guider quand ils voyagent. Pour cela, il est indispensable d’utiliser un support dédié à cet effet pour placer son smartphone au guidon. Sur le marché du support téléphone pour moto, aujourd’hui, c’est le système Quad Lock qui a les préférences des motards français.
Le smartphone, pour voyager facilement en moto
Lorsqu’on décide de prendre des vacances ou de se faire un road trip en deux roues, s’il y a bien un accessoire à ne jamais oublier, c’est bien un système de guidage par satellite. Bien plus fonctionnel que l’ancienne carte routière, cet astucieux appareil bourré d’électronique permet de repérer son chemin sans se tromper, et ce, où que l’on désire se rendre en France ou dans le monde entier.
La problématique lorsqu’on se déplace en moto, c’est qu’il y a certaines contraintes notamment en termes de volume et de poids d’équipements qu’il est possible d’emporter avec soi. De fait, pour optimiser au mieux le chargement, pourquoi s’encombrer d’un GPS traditionnel alors qu’il existe des applications mobiles qui font exactement le même travail sur mobile ?
Bien évidemment, pour des raisons évidentes de sécurité et de respect du code de la route, il n’est pas question de manipuler son téléphone portable en roulant. C’est en cela que le support téléphone moto est devenu absolument incontournable en deux roues. Mais encore faut-il bien le choisir.
Quels critères pour choisir son support moto pour mobile ?
Le principal problème avec l’utilisation d’un smartphone, c’est qu’à l’origine, il n’est pas conçu pour être utilisé dans un véhicule pour se guider. Pour le maintenir en place au guidon, il est donc indispensable de posséder l’équipement adéquat, en l’occurrence un support téléphone moto.
Cet accessoire est destiné à fixer son smartphone au guidon ou au rétro de sa routière ou de sa sportive pour s’en servir comme GPS. Bien évidemment, cette fixation doit se faire de manière sécurisée. Si c’est assurément un critère très important, ce n’est pas le seul qu’il faut prendre en considération.
Une fixation résistante, y compris vis-à-vis des vibrations
Quand on est en moto, on est tout d’abord confronté à une forte résistance de l’air. Le premier critère que doit remplir un support téléphone moto de qualité, c’est de garantir que le téléphone ne va pas tomber dès lors qu’on dépasse les 30 km heure. Par ailleurs, comme vous êtes amené à prendre des autoroutes et à rouler à 130 km heure, il faut que votre accessoire puisse résister à des vitesses de vent importantes.
En dehors de la résistance exercée par l’air, l’autre problématique, ce sont les vibrations. Celles-ci peuvent être causées par une chaussée déformée, par une rue pavée au cœur d’une ville ou par un revêtement prévu pour faire ralentir en entrée de bourg. Dans tous les cas, des secousses répétées sont souvent à l’origine de la chute des smartphones. Quand on sait que ces petits appareils peuvent coûter parfois plus de 800 à 1000 €, mieux vaut éviter une chute fatale qui ne serait pas prise en considération par votre assurance.
Aujourd’hui, le support Quad Lock se révèle être le plus fiable du marché, y compris vis-à-vis des vibrations. Venez le découvrir chez myphonestore.fr.
Une météo pas toujours clémente
Lorsque vous enfourchez votre sportive ou votre routière, vous ne pouvez jamais savoir si le temps ne va pas changer dans la journée. C’est d’autant plus vrai si c’est votre moyen de locomotion pour partir en vacances ou en voyage.
Le problème si vous utilisez votre téléphone mobile comme GPS, c’est qu’il risque d’être exposé à la pluie. Bien heureusement, les smartphones récents sont aujourd’hui tous résistants à l’eau. Mais attention, il ne faut pas confondre résistant à l’eau et étanche. Ce sont deux choses totalement différentes. Dans le premier cas, votre téléphone ne va pas craindre quelques gouttes d’eau. Toutefois, si cela perdure, il n’est pas impossible que l’humidité finisse par pénétrer à l’intérieur et que celui-ci finisse par tomber en panne.
Comme il n’est pas question que vous vous arrêtiez au bord de la route chaque fois qu’il pleut, le système Quad Lock a prévu une coque transparente qui se place autour de votre téléphone portable. Qu’il s’agisse d’un Huawei, d’un Apple ou d’un Samsung, votre smartphone est donc toujours à l’abri des intempéries pendant que vous voyagez.
Le risque de vol à l’arraché
Les téléphones portables sont aujourd’hui la cible des voleurs en tout genre, tant ils sont faciles à revendre. Le problème, c’est que vous ne pouvez pas sans cesse surveiller votre smartphone quand vous êtes arrêté à un stop où à un feu tricolore en agglomération.
Pour prévenir une telle situation, le support moto Quad Lock intègre un dispositif de verrouillage qui empêche le vol à l’arraché. En effet, pour détacher le téléphone de sa fixation, il faut tout d’abord effectuer une pression puis le tourner d’un quart de tour.