La porte d’entrée est une partie importante de la façade de votre maison. Elle annonce la couleur à vos invités et en dit long sur les occupants des lieux. Cependant, au-delà du critère esthétique, votre porte d’entrée doit remplir plusieurs autres rôles plus ou moins importants. Ce qui fait que le fait de choisir une porte d’entrée n’est pas une mince affaire, car il faut prendre en compte la solidité, l’isolation et le design.
Les différents styles de portes d’entrée
Pour le style de votre porte d’entrée, il faut dire que le choix est assez important. De plus, il est assez facile de se perdre parmi toute les références disponibles. Pour trouver le meilleur style, il faut d’abord élaborer ce que vous souhaitez vraiment : quel matériau ? Quel motif ? Quels suppléments de décoration ?etc. Le fait d’avoir en tête la réponse à toutes ces questions va énormément vous aider à filtrer les modèles. Ensuite, il va falloir trancher en fonction du style de votre maison. Aujourd’hui, bien qu’il n’existe pas de règles spécifiques à cela, les portes en bois sont souvent réservées aux maisons style traditionnel. Pour les maisons citadines contemporaines, il est possible d’afficher une porte d’entrée en aluminium.
Quelle taille pour votre porte d’entrée ?
Pour obtenir une porte d’entrée adaptée à votre demeure, le mieux est de faire appel à un professionnel qui va prendre les mesures nécessaires afin de vous proposer une porte d’entrée taillée pour votre maison. Ceci étant, il faut dire qu’il s’agit d’une solution plus plébiscitée en cas de rénovation. Pour une construction à neuf, la taille standard de votre porte d’entrée est de 90 cm de large pour 215 cm de haut. Rien ne vous empêche toutefois d’opter pour une porte tiercée afin d’obtenir une entrée plus large 90×125 cm. Celle-ci sera généralement vitrée afin d’apporter plus de lumière à votre entrée.
Sécurité et isolation de votre porte d’entrée
Il faut dire que le niveau de sécurité et d’isolation sonore et thermique qu’offre la porte d’entrée va largement dépendre de son matériau. Pour le bois, par exemple, c’est un matériau particulièrement isolant. Équipée de serrures adaptées, une porte en bois résiste parfaitement aux tentatives d’effraction.
Pour le PVC, c’est un matériau très isolant, mais présent des défaillances au niveau de la sécurité. Pour y remédier, le mieux serait d’opter pour un renforcement avec des armatures métalliques. Pour l’aluminium et l’acier, ce sont des matériaux très design et résistants, mais présentent peu de qualités d’isolation. Cependant, il est possible de renforcer leurs performances en isolation.